Canonisation de Pier Giorgio Frassati

Rédigé le 18/03/2025
Sixtine Tresca


Initialement prévue le 3 aout 2025, Pier Gerogio Frassati, sera canonisé le 7 septembre à Rome. 


Verso l’alto (vers les hauteurs)

« Verso l’Alto ! » - Vers les hauteurs ! ».

Telle est la devise de Pier Georgio, qui résonne avec le thème de l’année Jubilaire : « Pèlerins de l’Espérance ».
Comment Pier Georgio, dans les 24 années de sa vie (1901-1925), a-t-il gravi les sentiers qui l’ont conduit à donner le meilleur de lui-même ? Voici quelques traits de sa vie qui peuvent attiser le désir de gravir à notre tour, les hauteurs de la vie évangélique.

Dès l’enfance le jeune Pier Georgio se caractérise par un cœur généreux, tourné vers Dieu et vers les pauvres. Mais on lui reconnait aussi certains défauts : de tempérament impulsif, il est têtu, ayant peu de goût pour l’ordre. Dieu faisant feu de tout bois, ce tempérament entier s’épanouira autant dans un engagement concret pour la justice sociale, que dans sa capacité à fédérer un groupe de jeunes assez original : La Compagnie des types louches !



1- L’argent ne fait pas toujours le bonheur

De milieu bourgeois, avec un père directeur du journal « la Stampa », puis sénateur et même ambassadeur, et une mère artiste, on pourrait penser que tout lui sourit. Et pourtant, derrière la façade de cette vie confortable, Pier Georgio et sa sœur vivent le drame d’une famille désunie. C’est une guerre larvée dans le couple des parents, que Pier Georgio subit avec douleur jusqu’aux derniers jours de sa vie. Ce manque d’amour entraine une ambiance pesante sur la vie de famille A l’âge de 3 ans, le manque de tendresse ressentie le fera s’écrier : « Je ne suis la joie de personne ! ».

Pourtant, il essaiera jusqu’au bout d’alléger les tensions par sa bonté envers chacun des siens. Il réalise aussi très tôt que sa vraie famille s’étend au-delà : la famille des pauvres et des enfants de Dieu.



2- Ramer dans les études, il connait… 

Dès son plus jeune âge, la scolarité va être pour lui une véritable épreuve, lui demandant plus d’efforts que la moyenne. Il y consacrera bien des soirées, voire des étés, avec des cours de rattrapage, pour avoir un niveau suffisant. Cette faiblesse lui vaudra les remarques humiliantes de ses parents, déçus que leur fils ainé ne soit pas le digne successeur des affaires familiales, le considérant comme un garçon médiocre. C’est à sa mort qu’ils découvriront leur aveuglement face à l’immense rayonnement de leur fils dans la ville de Turin. 
 
En attendant, par sa persévérance, Pier Georgio trouvera sa voie, en s’engageant dans des études d’ingénieur. Ce sera une expérience heureuse.
 


3- Pas vivoter, mais vivre ! 

« Il n'est pas permis de vivoter ; vivre est notre devoir ! Trêve donc à toute mélancolie ! ». La joie en est le signe : diffusée auprès des jeunes lors de randonnées en montagne comme auprès des pauvres qu’il visite fidèlement. La source de cette joie, il la puise dans l’intimité d’une vie saisie par le Christ, dans une relation simple et profonde. Cette foi ancrée se révèle dans son attachement à la communion quotidienne, son attrait pour de longs temps d’oraison devant le Saint Sacrement.
On relève aussi son assiduité à la prière du rosaire, à laquelle il entraine ses amis lors des randonnées en montagne. Il s’engage en 1922 dans le Tiers-Ordre dominicain, pour grandir comme chrétien engagé dans le monde.
 

4- Une charité concrète

Cette caractéristique principale de sa personne commence tôt : à 5 ans, saisi par la pauvreté d’un enfant et sa mère qui sonnent à la porte, il n’hésite pas à enlever chaussures et chaussettes, pour les donner. Son dernier acte, atteint d’une poliomyélite foudroyante, sera de penser à la famille qu’il ne pourra pas visiter comme chaque vendredi : il inscrira péniblement la liste des médicaments à leur faire porter.
 
Entre ces deux faits, la vie de Pier Georgio est parsemée d’actes de cette charité à la fois simple et inventive pour les plus démunis, découragés, isolés. De quoi nous donner des idées pour la vivre concrètement à notre tour. Les pauvres le lui rendront bien, par leur présence en nombre devant la maison familiale à l’annonce de sa mort, comme dans les rues de Turin lors de son enterrement. Il a su voir les pauvres comme le Christ les voit : « Autour des pauvres, je vois une lumière que nous n’avons pas ». 

5- Du cran dans ses engagements politiques

Son sens de la justice et du bien commun se retrouvent aussi dans son engagement plus large au service de la société. A 21 ans, il déclare : « « La charité ne suffit pas, il faut des réformes sociales. ». L’étude de pensée sociale de l’Eglise, notamment de l’encyclique « Rerum Novarum », le conduira à s’engager au sein d’un parti chrétien de gauche (le Parti Populaire Italien).

En 1922, année de l’élection de Mussolini, sa clairvoyance lui donnera une conscience aigüe des conséquences pour l’Europe de la montée du nazisme. Les quelques lettres et textes où il dénonce la mise en œuvre de cette dictature, témoignent d’un rare équilibre entre une parole libre au service de la vérité, et une sagesse dans la poursuite du bien commun. Il n’hésitera pas à rompre avec certains lieux d’engagement politique par refus de toute compromission.



6- Pier Georgio, un ami pour la vie

Le rayonnement de Pier Georgio, c’est enfin la qualité de ses amitiés. Notamment dans la fameuse compagnie d’excursions alpestres, basée sur une véritable complicité fraternelle : un moyen pour s’entrainer mutuellement dans la joie et dans la foi. Il en est le boute-en-train, par son humour et son enthousiasme. Mais il sait aussi diffuser une culture d’attention à l’autre, dans l’expérience d’une mixité simple et ajustée, comme dans la pratique parfois éprouvante de l’ascension en montagne.

Sa présence diffuse à ses amis sa haute conception de l’amitié : un lien pour devenir meilleur, une entraide et une édification mutuelle. Il fut un véritable soutien pour d’autres jeunes. Une amie dira : « Il plaçait toujours le Seigneur entre lui et nous, comme trait d’union, le Seigneur sanctifiait notre amitié et notre joie ».


Sa mort prématurée

Pier Giorgio est mort à seulement 24 ans, le 4 juillet 1925, d’une poliomyélite fulgurante. Sa famille, qui n’était pas pleinement consciente de ses œuvres caritatives, a été stupéfaite par le grand nombre de pauvres et de personnes reconnaissantes qui sont venus assister à ses funérailles.

Le 20 mai 1990, il est béatifié par le pape Jean-Paul II, qui l’a présenté comme un modèle pour les jeunes.

Son influence continue d’inspirer les croyants du monde entier, en particulier ceux qui cherchent à allier vie spirituelle et engagement social.

Le 29 septembre 2023, au Dicastère pour la Cause des Saints est déposée l’instruction diocésaine qui présente un miracle attribué à l’intercession de Pier Giorgio.

Le pape François a annoncé la date de la canonisation lors de l’Angélus du dimanche 24 novembre 2024.

En vue du centenaire de la mort du bienheureux Pier Giorgio Frassati, Mgr Repole, archevêque de Turin a décidé d’annoncer l’ouverture d’une « Année frassatienne » qui a débuté le jeudi 4 juillet 2024.




Prière

pour marcher à la suite de Pier Giorgio 

« Seigneur Jésus,
Donne-nous le courage de voler haut,
pour échapper à la tentation 
de la médiocrité et de la banalité, 
rend-nous capables, comme Pier Giorgio,
d’aspirer aux choses plus grandes 
avec sa ténacité et sa constance 
et d’accueillir avec joie 
ton invitation à la sainteté.
Libère-nous de la peur 
de ne pas réussir ou de la fausse modestie
de n’y être pas appelés.
Donne-nous la grâce, 
que nous Te demandons 
par l’intercession de Pier Giorgio 
et la force de continuer avec fidélité 
sur le chemin qui mène “vers le haut”.
Par Jésus-Christ, notre Seigneur.
Amen.



Les Béatitudes

Evangile selon Saint Matthieu   Mt 5, 1-10 Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :

 « Heureux les pauvres de cœur, 
car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, 
car ils seront consolés.
Heureux les doux, 
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la
justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, 
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, 
car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice,
car le royaume des Cieux est à eux.


Ressources

Pier Giorgio Frassati, un film de Daniela Gurrieri


Histoire de Pier Giorgio Frassati,
​Luciano Legros a choisi de nous raconter la vie de Pier Giorgio Frassati, le patron des sportifs. Il découvre enfant, grâce à sa mère, les joies de la montagne et se passionne très vite pour l’escalade : « plus nous allons haut, mieux nous entendrons la voix du Christ ».