Ma vocation est la rencontre entre ma volonté de plein épanouissement et le désir de Dieu que ma vie porte du fruit en abondance.
La vocation inclut l’appel à la vie, l’appel à l’amitié avec le Christ, l’appel à la sainteté. C’est un appel dont l’initiative vient de Dieu qui suscite une réponse libre de ma part. C’est la cohérence que prend ma vie quand je la regarde en plongeant mon regard dans celui du Père.
👉 Dans le langage courant le mot vocation est utilisé pour désigner l’appel que peuvent ressentir des personnes pour une mission particulière: professionnelle, sociale humanitaire... Dans le langage chrétien il désigne le mouvement intérieur par lequel Dieu appelle une personne à se consacrer à son service. Si Dieu ne se manifeste pas toujours directement, il appelle incessamment à travers des médiations: évènements, rencontres, paroles lues ou entendues. Tout chrétien par son baptême, est appelé à la sainteté.
Est-ce que j’ai une vocation ?
Oui ! Oui tu as une vocation ! Ta vocation, c’est la grande aventure de ta vie, c’est ta réponse perso à l’immense amour que Dieu te porte. Ta vocation c’est vivre et servir quelque chose de plus grand que toi-même, trouver un chemin qui te révèle à toi-même ; c’est le lieu où ta liberté et ta volonté humaine viennent rejoindre le projet de Dieu.
Tout le monde a une vocation et personne n’est laissé à l’écart : du plus pauvre au plus riche, du plus exclu socialement au plus populaire, du paumé dans sa foi à celui qui joue déjà au grand prédicateur, chacun est attendu par Dieu. Si tu laisses résonner en toi son appel à vivre, à grandir en amitié avec le Christ, à devenir saint alors tu chercheras à développer tout le potentiel que Dieu a mis ! Ta vocation te pousse à donner le meilleur de toi-même pour la Gloire de Dieu et pour le bien des autres. Le but n’est pas de faire quelque chose mais de vivre quelque chose qui a du sens nous rappelle le pape François dans Christus Vivit.
Est-ce que c’est difficile ?
Notre monde tend trop souvent à un esprit défaitiste. Nous n’ignorons pas les difficultés que rencontrent des couples mariés, des prêtres, religieuses aujourd’hui et parfois leurs échecs, les obstacles ne doivent pas te voler ton espérance, tes grands désirs ou tes rêves. Ne te laisse pas tromper par une culture du provisoire qui est illusion ou par l’individualisme qui n’entraine que frustration et solitude. L’Eglise croit que tu es en mesure d’assumer tes responsabilités, elle croit que tu es capable d’aimer en vérité, elle sait que la fidélité est bonne et possible dans le temps, elle a confiance en toi. Nous sommes nombreux à vivre joyeusement de cet appel qui fait vibrer en nous une expérience particulière de plénitude.
L’Esprit Saint agit dans le monde, il suscite aujourd’hui des vocations au sacerdoce et à la vie religieuse. Alors toi aussi, sérieusement, honnêtement et sans crainte interroge-toi sur la possibilité de suivre ce chemin. Souvent on répond bien trop vite à cette question, sans laisser l’espace au silence intérieur qui nous révèle le regard que le Christ porte sur nous. A-t-on peur d’être heureux ? Cherche des espaces de silence, de recueillement qui te permettront d’écouter resonner en toi la parole de Dieu, de réfléchir, de prier, de voir le monde autour de toi et avec Jésus de reconnaitre qu’elle est ta vocation sur cette terre.
« Toi aussi, tu as besoin de percevoir la totalité de ta vie comme une mission. […] Puisses-tu reconnaître quelle est cette parole, ce message de Jésus que Dieu veut délivrer aux hommes par ta vie ! Laisse-toi transformer, laisse-toi renouveler par l’Esprit pour que cela soit possible, et qu’ainsi ta belle mission ne soit pas compromise. Le Seigneur l’accomplira même au milieu de tes erreurs et de tes mauvaises passes, pourvu que tu n’abandonnes pas le chemin de l’amour et que tu sois toujours ouvert à son action surnaturelle qui purifie et illumine ».
Pape François
Gaudete et exsultate, n° 23-24
Prier pour ma vocation
Seigneur,
Tu m’appelles pour la mission, je le sais
et ta voix m’invite à demeurer avec Toi.
Quelle est cette porte que je dois pousser?
Quel est ce chemin que je peux prendre ?
Est-ce un appel au don, à la parole,
au service, au silence ?
Je T’en supplie, Seigneur,
montre-moi la porte qui mène à ma vocation.
Donne-moi les yeux pour la reconnaître
parmi tant d’autres
car le monde m’offre mille entrées,
mais seule celle que Tu ouvres a la clef
de ma joie profonde.
Toi qui es la Porte et le Berger,
ouvre-moi le passage
vers ce que je suis appelé à devenir.
Fais tomber mes peurs, dissipe mes indécisions,
et fais naître en moi l’audace du premier pas.
Je T’offre mon désir de T’appartenir
et ma soif d’être à ma place dans Ton dessein.
Même si la porte est étroite, je veux y passer.
Donne-moi l’humilité de ne pas vouloir
tout comprendre d’avance
et la foi de croire que derrière cette porte
se tient Ta paix.
Je suis à la porte, Seigneur mon Espérance.
Frappe, parle, éclaire, guide…
Et quand viendra le moment, donne-moi la force d’ouvrir.