La Porte Sainte est une porte spéciale, souvent située dans une basilique ou une cathédrale importante, qui est ouverte uniquement pendant les années jubilaire.
Le concept vient du Saint-Siège, et plus spécifiquement de la basilique Saint-Pierre à Rome. Lorsque cette porte est ouverte, elle symbolise une porte d'entrée vers la grâce divine et offre à ceux qui la franchissent une occasion unique de recevoir l'indulgence (c'est-à-dire le pardon des péchés) en accomplissant des prières et des actes de pénitence.
Passer la PORTE SAINTE
Franchir une porte sainte est un acte caractéristique d’un jubilé.
Comme Jésus l’affirme dans son Évangile selon Saint Jean : « Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé » (Jn 10, 9).
Ainsi, franchir une Porte Sainte, c’est affirmer, comme Saint Pierre, qui est Jésus : « le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Mt 16, 16). Ainsi, notre profession de foi ne se fait plus seulement avec des mots mais avec nos pieds !
« Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé » Jn10,9
Un peu d'histoire...
C'est le pape Boniface VIII qui en 1300, a lancé l'ouverture de la première année jubilaire. Une fois que vous aurez franhi la porte sainte de St jean de latran, vous pourrez admirer ce tableau de Giotto représentant Boniface VIII sur le balcon de la Basilique, ouvrant l'année sainte.
L’ouverture de la porte sainte par le Pape constitue le début officiel de l’Année Sainte. À l’origine, il n’y avait qu’une seule porte, à la basilique Saint-Jean-de-Latran.
Ce n’est qu’à Noël 1499 que ceci a été étendu aux autres basiliques romaines. Le pape Martin V est le premier dans l’histoire, à avoir ouvert une porte sainte… dans la basilique Saint-Jean de Latran ! Depuis, un rituel d’ouverture et de fermeture de ces portes est entré en vigueur, pour symboliser qu’une année jubilaire est une année de grâces, et permettre à chacun de rencontrer et de reconnaître que le Christ est Celui qui veut « que tous les hommes soient sauvés » (1 Tm 2, 4).
Où sont les portes saintes ?
Pour le Jubilé de l’Espérance, le pape a décidé d’ouvrir 5 portes saintes. 4 d’entre elles sont dans les basiliques majeures de Rome :
- La Basilique Saint-Pierre au Vatican
- La Basilique Saint-Jean-de-Latran
- La Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs
- La Basilique Sainte-Marie-Majeure
Pour offrir aux détenus un signe concret de proximité, le pape a ouvert une Porte sainte dans la prison de Rebibbia à Rome afin qu’elle soit pour eux un symbole qui invite à regarder l’avenir avec espérance et un nouvel engagement de vie.
Se préparer
Avant de franchir la Porte, il faut se mettre en route. Comme un pèlerin appelé à aller de l’avant, chacun marche à la rencontre du Père miséricordieux, sur un chemin de conversion.
Au jour de notre baptême ou lors de notre entrée en catéchuménat, nous avons été accueillis à la porte de l’Église. Cette porte symbolise l’accès à la vie divine, par Jésus-Christ. Il est « LA » porte pour toute notre vie. C’est par lui que l’on peut connaître et entrer en communion avec Dieu. Passer une Porte Sainte c’est la franchir réellement comme acte symbolique de notre désir de voir toute chose à travers le Christ qui nous ouvre un horizon nouveau (Ap. 21, 5).
- Franchir la Porte Sainte symbolise le passage du péché vers la grâce. Toujours ouverte, la porte exprime l’attente de Dieu qui se tient sur le seuil les bras ouverts pour nous faire entrer dans la miséricorde.
- Passer la porte requiert donc qu’on laisse derrière soi le péché pour rejoindre l’amour et le pardon.
- Passer le seuil de la porte est un acte de foi du croyant qui reconnait en Jésus-Christ le Seigneur. Le Christ a dit : « Moi, je suis la porte » (Jn 10,7). C’est par lui que l’on peut connaître et entrer en communion avec Dieu.
Le Christ est le Sauveur envoyé par le Père qui permet à tout homme de passer du péché à la grâce.
Franchir une porte sainte, c’est...
-
Accueillir la grâce de Dieu pour nos vies
Les baptisés que nous sommes vivons ici-bas comme ces « étrangers-résidents », car « notre cité est dans les cieux » (Ph 3, 20). Puisse ce passage de la porte sainte nous faire passer de ce monde où le mal reste présent à une vie graciée, en pleine communion avec Dieu.
-
Laisser le Christ frapper à la porte de nos cœurs
Pèlerins d’espérance, nous sommes pleins de confiance dans le Seigneur Jésus qui n’est pas venu pour nous juger, mais pour nous sauver (cf. Jn 12, 47). Ainsi, passer une porte sainte, c’est laisser le Christ frapper à la porte de nos cœurs pour y faire sa demeure.
-
Décider de suivre et de se laisser guider par Jésus, qui est le Bon Pasteur
Passer le seuil de la porte, c’est un acte de foi du croyant qui reconnait en Jésus-Christ le Seigneur. En passant ce seuil, le pèlerin se souvient du texte du chapitre 10 de l’Évangile selon Jean : «Je suis la porte: celui qui entre à travers moi, il sera sauvé; il entrera et sortira et trouvera le pâturage.
-
Entrer dans l’Eglise, comme membre du corps du Christ
La porte est aussi un passage qui introduit à l’intérieur d’une église. Pour la communauté chrétienne, ce n'est pas seulement l’espace du sacré, auquel s’approcher avec respect, avec des comportements et avec des vêtements appropriés, mais c’est un signe de la communion qui lie chaque croyant au Christ : c’est le lieu de la rencontre et du dialogue, de la réconciliation et de la paix qui attend la visite de chaque pèlerin, l’espace de l’Église comme communauté des fidèles.
-
Hâter le pas pour un monde meilleur
En franchissant le seuil de la porte sainte, nous entrons, comme le Christ-Jésus, dans la Jérusalem céleste. Ainsi nous souhaitons déjà vivre « sur la terre comme au ciel », c’est-à-dire laisser Dieu habiter toute notre vie. D’une certaine manière, franchir la porte c’est redire à Dieu notre « oui » pour faire sa volonté, tel que nous l’exprimons dans le Notre Père : « Fiat voluntas tua » (Mt 6, 10)
Pape François, Spes non confundit, § 6 : bulle d’indiction du jubilé ordinaire de 2025
« Le temps est venu d’un nouveau Jubilé au cours duquel la Porte Sainte sera à nouveau grande ouverte pour offrir l’expérience vivante de l’amour de Dieu qui suscite dans le cœur l’espérance certaine du salut dans le Christ. En même temps, cette Année Sainte guidera la marche vers un autre anniversaire fondamental pour tous les chrétiens. En 2033 seront célébrés les deux mille ans de la Rédemption accomplie par la passion, la mort et la résurrection du Seigneur Jésus. Nous sommes ainsi devant un parcours marqué par de grandes étapes dans lesquelles la grâce de Dieu précède et accompagne le peuple qui marche avec zèle dans la foi, œuvre dans la charité et persévère dans l’espérance (1 Th 1, 3). »
Psaumes des montées
Les Psaumes 120 à 134 sont conçus pour être chantés lors des pèlerinages, ces chants permettaient d’aller jusqu’au Temple de Jérusalem, dans la joie et la paix.
PSAUME 121
Quelle joie quand on m'a dit :
« Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !
Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu'un !
C'est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur,
là qu'Israël doit rendre grâce au nom du Seigneur.
C'est là le siège du droit,
le siège de la maison de David.
Appelez le bonheur sur Jérusalem :
« Paix à ceux qui t'aiment !
Que la paix règne dans tes murs,
le bonheur dans tes palais ! »
À cause de mes frères et de mes proches,
je dirai : « Paix sur toi ! »
À cause de la maison du Seigneur notre Dieu,
je désire ton bien.
Passer la Porte Sainte ensemble
Tous les Français qui participent au Jubilé des Jeunes sont invités à passer la Porte sainte de St Jean-de-Latran le mercredi 30 juillet. C’est le Temps de français que le national propose à tous les jeunes de France.
Où récupérer le testimonium attestant que j’ai effectué le pèlerinage ?
Une fois le pèlerinage à la Porte Sainte terminé, il est possible de retirer le testimonium à l’Info Point officiel du Jubilé, situé au n° 7 de Via della Conciliazione.
Parcours passage de la Porte Sainte |
En savoir plus
La porte est un passage qui introduit à l’intérieur d’une église. Pour la communauté chrétienne, ce n'est pas seulement l’espace du sacré, auquel s’approcher avec respect, avec des comportements et avec des vêtements appropriés, mais c’est aussi un signe de la communion qui lie chaque croyant au Christ : c’est le lieu de la rencontre et du dialogue, de la réconciliation et de la paix.
À Rome, le passage de la porte sainte se charge d'une signification spéciale. Il renvoie à la mémoire de Saint Pierre et Saint Paul, Apôtres qui ont fondé et formé la communauté chrétienne de Rome et qui, par leurs enseignements et leur exemple, sont une référence pour l’Église universelle. Leur sépulcre se trouve ici, où ils ont été martyrisés. Avec les catacombes, c’est un lieu d’inspiration continue.