L’Eglise universelle Tout savoir sur l’Eglise universelle, corps du Christ, et ma place dans l’Eglise !

Rédigé le 20/05/2025
Sixtine Tresca


Te voici arrivé à Rome, la capitale de l’Empire romain où Pierre et Paul vinrent prêcher l’Évangile et furent martyrisés. Alors que tu es accueilli pour ce jubilé avec les jeunes du monde entier place St Pierre, tu fais l’expérience joyeuse de l’universalité de l’Eglise. Cette journée t’invite aussi à découvrir, par le témoignage des nombreux jeunes qui ont reçu le baptême à Pâques, comment ce sacrement nous fait entrer dans l’Eglise corps du Christ !

« Le mot Eglise vient du grec ekklesia qui désigne le rassemblement de ceux qui sont convoqués. Nous tous, baptisés et croyants en Dieu, nous sommes convoqués par le Seigneur. Ensemble, nous sommes l’Eglise. Le Christ, comme dit Paul, est la tête de l’Eglise. Ensemble, nous sommes son corps. »  (Youcat n°121)


Un peu d’histoire

Dès les premiers siècles, Rome devint le centre visible de l’Église. En effet la communauté ecclésiale de Rome fut, dès le début, considérée comme étant l’Eglise « très grande, très ancienne et connue de tous, que les deux glorieux apôtres Pierre et Paul fondèrent et établir à Rome… Avec cette Eglise, en raison de son origine plus excellente, doit nécessairement s’accorder toute Eglise, c’est-à-dire les fidèles de partout, parce qu’en elle a été conservée la tradition qui vient des apôtres » (St Irénée de Lyon au 2ème siècle).
Jusqu’à nos jours, l’évêque de Rome (donc le Pape en personne !) est comme Pierre le pasteur suprême et le garant de l’unité de l’Eglise. 
Mais est-ce si simple, ancien ou nouveau baptisé, de se sentir membre à part entière de cette Eglise universelle, «.catholique » comme l’affirme le Credo ?


Témoignages

Retour sur le chemin catéchuménal parcouru.

Après un temps de réflexion, la première étape de mon chemin vers le baptême a été l’entrée en catéchuménat, aussi appelée entrée en Eglise. Accueilli à la porte de l’église, appelé par mon prénom, on m’a posé la question : 

  • « Que demandez-vous à l’Eglise ? ». J’ai répondu « la Foi » !
  • « Que vous apporte la Foi ? »
  • J’ai affirmé « La vie éternelle » !
En signe de cette foi, j’ai été marqué du signe des chrétiens, la croix. Quelle émotion de comprendre que dès cet instant je devenais chrétien-catéchumène ! Je suis alors entré dans l’église, au milieu des membres de la paroisse, pour écouter la Parole de Dieu. Je réalise aujourd’hui que plus largement, ce geste signifiait mon entrée dans la communauté des croyants et donc dans l’Eglise universelle ! 
Dans la suite de mon chemin de catéchumène, l’Eglise m’a effectivement transmis la foi, par la proclamation de la Parole de Dieu, par l’apprentissage de la prière et de la liturgie, par le témoignage des chrétiens qui m’ont accompagné. 
Lors de “l’appel décisif”, j’ai découvert l’Eglise diocésaine : j’ai rencontré l’évêque à qui j’avais écrit. Comme pasteur et successeur des apôtres, c’est lui qui m’a appelé au nom de toute l’Eglise à être baptisé à Pâques.
Le carême avant mon baptême, j’ai fait l’expérience fortifiante de la prière de l’Eglise pour les catéchumènes. Lors d’une célébration, on m’a aussi officiellement remis le Credo, le symbole de la foi, et le Notre Père. Je les ai reçus comme des cadeaux du Christ et de l’Eglise ! 
Au cœur de la nuit de Pâques, j’ai vécu ce moment inoubliable du baptême, j’ai été plongé dans la mort et la résurrection du Christ, je suis devenu membre du peuple de Dieu : ça change une vie ! Cette nuit-là, soutenu par la prière de tous les saints, j’ai dit publiquement la foi de l’Eglise. Par la confirmation, j’ai reçu le don de l’Esprit. Enfin j’ai reçu pour la première fois l’eucharistie. J’ai vraiment ressenti cette communion avec tous dans le Christ !
Le temps pascal a été un temps de grande joie vécu en Eglise comme nouveau baptisé ! Aujourd’hui c’est cette joie que je vous partage pour ce jubilé des jeunes !

Pistes de réflexion
Quels sont les moments où j’ai fait l’expérience de l’Eglise ?
Est-il facile pour moi d’aimer l’Eglise ?en quoi est-ce plus compliqué ?
Le Pape François nous parle des « saints de la Porte d’à côté » : ai-je dans ma famille, mes amis, un lieu d’Eglise, des exemples de ce genre de personnes ?

 


Pistes de réflexion    pour aller plus loin
Quels sont les moments où j’ai fait l’expérience de l’Eglise ? Je participe à la messe sur la place St Pierre en rendant grâce pour la dimension universelle de l’Eglise. 
Est-il facile pour moi d’aimer l’Eglise ?en quoi est-ce plus compliqué ? J’échange une parole et une intention de prière avec un jeune que je ne connais pas, membre du corps du Christ comme moi !
Le Pape François nous parle des « saints de la Porte d’à côté » : ai-je dans ma famille, mes amis, un lieu d’Eglise, des exemples de ce genre de personnes ? Je repère un de mes talents que je désire mettre au service du Christ et de l’Eglise, à la suite des saints !

 



Quelques pistes de réfléxions et démarches

Quels sont les moments où j’ai fait l’expérience de l’Eglise ? Je participe à la messe sur la place St Pierre en rendant grâce pour la dimension universelle de l’Eglise . 
Est-il facile pour moi d’aimer l’Eglise ?
En quoi est-ce plus compliqué ?
J’échange une parole et une intention de prière avec un jeune que je ne connais pas, membre du corps du Christ comme moi !
Le Pape François nous parle des « saints de la Porte d’à côté » : ai-je dans ma famille, mes amis, un lieu d’Eglise, des exemples de ce genre de personnes ? Je repère un de mes talents que je désire mettre au service du Christ et de l’Eglise, à la suite des saints !