[29/07] Le premier rendez-vous du pape Léon XIV avec la jeunesse du monde


Retour sur la messe d'ouverture de ce Jubilé des jeunes !

Vous étiez environ 120 000 jeunes rassemblés ce mardi 29 juillet 2025 place St Pierre, pour la venue du pape Léon XIV, à l’occasion de la messe d’ouverture du Jubilé des jeunes. Cette célébration s’est tenue place Saint-Pierre et le long de la Via della Conciliazione, avec la participation de jeunes venus de 146 pays.


Salutation de bienvenue de Mgr Rino Fisichella, pro-préfet du dicastère pour l’évangélisation

Chers amis,

Au nom du Pape Léon XIV, je vous souhaite la bienvenue. Je suis le Pro-Préfet du Dicastère pour l’Évangélisation, responsable de l’organisation du Jubilé. Nous vous avons attendus longtemps, et vous voilà maintenant. Merci d’avoir accepté l’invitation du Pape à participer à ce Jubilé, dédié à vous et à l’espérance que chacun de nous porte en lui. Vous êtes venus du monde entier. Certains d’entre vous viennent même de zones de guerre : de l’Ukraine à la Palestine, que l’étreinte de la fraternité nous touche tous, nous unissant et formant un seul corps ; que les signes de votre amitié ne laissent personne indifférent.

Beaucoup d’entre vous ont fait de grands sacrifices pour être ici à Rome. Le Seigneur ne vous décevra pas. Il vient à votre rencontre, et vous devez être vigilants pour accueillir sa présence. Vivez ces jours avec joie et spiritualité, en découvrant de nouvelles amitiés, mais surtout, contemplez Rome et les nombreuses oeuvres d’art qui expriment la foi qui a engendré tant de beauté. Nous sommes ici pour transmettre la foi et comprendre la grande valeur que Jésus-Christ a dans nos vies. Répondons-Lui avec enthousiasme : durant les prochains jours, Rome avec tout ce qu’elle représente, est entre vos mains.



Le pape Léon XIV a fait une apparition suprise à la fin de la messe d'ouverture du Jubilé des Jeunes


Allocution du Pape Léon XIV aux jeunes

Bonsoir ! Jésus nous dit : « Vous êtes le sel de la terre […]. Vous êtes la lumière du monde ! » (Mt 5, 13-14).

Et aujourd’hui, vos voix, votre enthousiasme, vos cris — qui sont tous pour Jésus-Christ — seront entendus jusqu’aux confins du monde.

Aujourd’hui commence une nouvelle étape, un chemin, le jubilé de l’espérance, et le monde a besoin de messages d’espérance ; vous êtes ce message, et vous devez continuer à donner de l’espérance à tous.

Nous espérons que vous serez toujours des signes d’espérance dans le monde ! Aujourd’hui, nous commençons. Au cours des prochains jours, vous aurez l’occasion d’être une force qui peut apporter la grâce de Dieu, un message d’espérance, une lumière à la ville de Rome, à l’Italie et au monde entier. Marchons ensemble avec notre foi en Jésus-Christ.

Et notre cri doit être aussi en faveur de la paix dans le monde. Disons tous : « “Nous voulons la paix dans le monde !”.

[La place : “Nous voulons la paix dans le monde !”].

Prions pour la paix.

Prions pour la paix et soyons témoins de la paix de Jésus-Christ, de la réconciliation, cette lumière du monde que nous recherchons tous.

[Le Saint-Père donne la Bénédiction]

À bientôt. Nous nous retrouverons à Tor Vergata. Bonne semaine !

 


Revivre ce moment