[THÉÂTRE] Jusqu’à quand Seigneur... - Théâtre de rue

5 Via Alessandra Macinghi Strozzi Roma

vendredi 01 août 2025 de 19:15 à 21:00

La troupe Jeunes Vivants

Elle a été créée dans le Diocèse de Séez dans la foulée des JMJ de Paris (1997). Elle accueille des jeunes dès 15 ans et est actuellement composée d’une quinzaine de membres originaires du diocèse âgés de 17 à 50 ans.
Chacun y trouve une façon de vivre sa foi en partageant une vie de troupe avec des temps de travail théâtral, des temps spirituels (laudes et complies, partage d’évangile, eucharistie), des enseignements...

La vie de troupe permet à chacun d’exprimer ses talents parfois cachés : musique, chant, danse, couture, papier mâché, cuisine...

Les spectacles, construits de manière collégiale, mélangent différents arts : théâtre, marionnettes, ombres chinoises, chœur, danse…Ils présentent des figures de l’Église et de la vie du Christ (Edith Stein, saint François d’Assise, Madeleine Delbrel…).

Depuis plus de 25 ans la troupe a donné des représentations en France et à l’étranger, notamment au Liban en 1998 et en 2010, en Pologne 2009, dans le cadre du festival de la jeunesse aux JMJ de Cologne 2005 et aux JMJ de Cracovie 2016.


La pièce : un texte médiéval

Le Mystère de la passion de notre Sauveur Jésus-Christ est une pièce du quinzième siècle, écrite par Arnoul Gréban, organiste à Notre-Dame de Paris et chanoine du Mans (pas loin de chez nous !). La spécificité des pièces de ce genre, c’est leur très grande richesse de détails... En effet ces pièces, écrites en différentes parties, pouvaient durer plusieurs journées consécutives. Elles nécessitaient parfois jusqu’à 400 comédiens.

Le mystère que nous vous présenterons retrace la venue du Sauveur, de la Genèse jusqu’à son Ascension. Notre troupe a choisi de se concentrer sur la première journée de ce mystère : les prémices du Salut ! Nous allons donc l’explorer de l’annonce et l’attente de cette venue par les prophètes jusqu’à la naissance du Sauveur. Parmi la diversité des scènes choisies, entre allégories et burlesque, nous passerons autant par le rire que par la méditation.